choana

Chouna japonaise (Adze) (釿)

Au Japon, la Adze s’appelle un Chouna. Le Chouna est l’un de ces outils utilisés par les artisans japonais indigènes qualifiés pour le travail du bois, mais principalement pour réduire et façonner la face des sections en bois.

Chouna ou Japanese Adze est remplacé par le Saw

La longue scie a réduit le besoin de la Chouna. Cette herminette était utilisée pour façonner et épaissir les bûches. La longue scie était utilisée pour déchirer les bûches en planches ou en poutres, mais aujourd’hui, les grandes scies à ruban sur rails déchirent rapidement les grosses bûches en sections. C’est incroyable de penser à la façon dont notre travail du bois a évolué au fil des siècles, de l’humble Chouna à la scie à ruban!

Le Chouna est-il obsolète?

La herminette japonaise Chouna est en train de faire son retour. Ce n’est pas seulement le menuisier le plus pur, mais aussi pour la surface texturée possible avec cet outil. J’adore voir la texture alvéolée écailleuse qui peut être obtenue avec de la pratique.

À quel point il est facile de perfectionner la Chouna

Ne me laissez pas tromper en pensant que cet outil est facile à maîtriser car il prend beaucoup de temps consacré à la pratique. Le balancement des herminettes est un mouvement mécanique qui doit être répété avec une correction minimale. Ce n’est que lorsque l’outil deviendra une extension de votre corps que vous serez vraiment confiant dans l’art.

La forme de la Chouna

Contrairement à un Ono (hache), la lame de l’herminette (Chouna) est montée à 90 ° sur un manche en bois courbé. Le biseau primaire rectifié se trouve sur la face arrière et est affûté à un bord très fin. La forme de la poignée permet au Chouna d’effectuer des frappes progressives sur le bois.

Western Adze vs le japonais Chouna

À première vue, le Western Adze et Chouna sont des outils similaires mais ils présentent des différences subtiles. La seule différence qui ressort vraiment est la poignée. La poignée sur le Chouna a une courbe évidente et est longue mais l’ADZE est équipée d’une poignée droite. La herminette frontale a un tranchant droit, mais la herminette japonaise a un bord tranchant incurvé ou droit.

adze

La forme de la coupe sur une Chouna Adze

Parce que le Chouna a une courbe vers le tranchant, la forme de la coupe est arrondie. Lorsque vous avez taillé une planche ou une poutre, vous ajouterez une texture de surface courbe intéressante comme le motif inversé de la peau d’un serpent.

Où puis-je acheter un chouna japonais

Genuine Chouna est fait à la main au Japon, mais il existe de nombreuses grandes Adzes disponibles en Occident. Par exemple, ces herminettes à coude droit fabriquées par North Bay Forge, forgées à la main à partir d’acier à haute teneur en carbone fabriqué aux États-Unis. Si vous achetez quelque chose via ces liens, nous recevons une petite commission.

Menuiserie traditionnelle japonaise en 2020

Les charpentiers japonais tels que Takami Kawai sont très respectés pour son dévouement aux outils de travail du bois traditionnels.

Outils de menuiserie japonais – BLOG

Consultez nos autres articles sur les outils à main japonais

Le kanna japonais (rabot à main) (鉋)
Nokogiri japonais (Scie) (鋸)
Nomi japonais (ciseau) (鑿, の み)
Genno japonais (marteau) (玄 能)
Japonais Ono (Axe) (斧)
Chouna japonaise (Adze) (釿)

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Scroll to Top
Copy link
Powered by Social Snap