Comment peindre le pin

Comment peindre le sapin du nord

«Comment peindre» est une question que je me pose régulièrement. Il me semble que les clients demandent ma recommandation sur la façon de peindre ou vernir leurs nouveaux produits en bois. Dans ce tutoriel, je donne mon expérience sur la façon dont je choisis de peindre les volets en pin, mais cette explication peut être appliquée à tous les bois résineux extérieurs.

Quelle finition dois-je choisir?

Le choix de la finition qui convient le mieux à votre projet dépend quelque peu de votre propre résultat souhaité. Le résultat souhaité dépend également de l’essence de bois à partir de laquelle votre produit en bois est fabriqué. Nous devons nous rappeler que différents bois se comportent différemment de certaines finitions.

Peinture brillante, mate ou satinée

J’utilise de la peinture pour donner du caractère mais aussi protéger mes produits en bois. D’après mon expérience, je trouve que le concept de la peinture est d’empêcher l’humidité de pénétrer dans le bois. Je pense qu’une finition de peinture brillante est la meilleure pour le bois. La raison pour laquelle je le recommande est que c’est comme polir votre voiture et voir des globules d’eau sur la peinture parce que la cire résiste à l’eau. Les peintures mates et satinées sont texturées et retiennent l’eau en lui donnant plus de temps pour pénétrer.

Quand peindre vos volets?

Si vous venez de récupérer vos volets, il est maintenant temps de commencer à les peindre selon la méthode ci-dessous. Mais cela dépend du climat du moment.
Avertissement!
Si vos volets sont mouillés, vous devez vous assurer qu’ils sont complètement secs avant d’appliquer la première couche. S’il y a de l’eau emprisonnée, elle se réchauffera en été et se dilatera, provoquant des bulles remplies d’eau sous la peinture.

Brosses contre rouleaux?

Peindre le bois rapidement est important pour obtenir une bonne finition. J’utilise un rouleau et une brosse mais pourquoi?

Le rouleau est idéal pour une application rapide de la peinture, mais il ne pénètre pas dans la languette et la rainure du panneau des volets. J’applique d’abord une bonne couche de peinture sur le volet à l’aide d’un rouleau à peinture en mousse de 100 mm et pendant qu’il est encore humide, je frotte la peinture à l’aide d’un pinceau. Cette méthode est rapide et fait un très bon travail. L’utilisation du rouleau et du pinceau est un moyen rapide d’obtenir la peinture sur le bois avant qu’il ne commence à se rigidifier. Cette méthode est idéale lorsque les températures sont élevées car la peinture peut se rigidifier avant de pouvoir la brosser.

J’utilise un rouleau en mousse de 4 “(100 mm) et un pinceau à poils purs” Hamiltons Perfection “de 2” (50 mm) pour peindre mes volets.

La meilleure méthode de peinture du pin

Le pin est de loin le bois le plus populaire choisi par nos clients. C’est probablement parce qu’il convient aux petits budgets.
Le pin a besoin de plus de protection

Le pin est un bois rentable mais nécessite plus de préparation et un bon système de peinture.

Comment peindre des volets en pin?

  1. Préserver
  2. Sceller les rebords et les accolades
  3. Appliquer de la gomme laque ou une solution de nouage sur tous les gros nœuds, le cas échéant.
  4. Couche d’appr
  5. Ponçage
  6. Couche
  7. Ponçage
  8. Couche
  9. Top Coat
  10. Reculez et admirez

Préserver et prévenir la pourriture

L’utilisation écologique d’un produit de préservation du bois n’est pas une bonne idée. Je crois que l’utilisation d’agents de préservation prolongera la durée de vie du bois extérieur. Cela pourrait être controversé, mais l’application d’un agent de conservation comme première ligne de défense vous évitera d’avoir à remplacer prématurément vos volets en pin. Bonne idée ou pas?
Si vous avez décidé d’appliquer un produit de préservation du bois. J’aime placer une extrémité du produit de pin dans un plateau et l’appliquer par le haut en le descendant le volet, trempant ainsi dans la languette et la rainure et derrière les rebords. Laisser sécher avant de passer à l’étape suivante

Scellez les rebords et les accolades.

C’est quelque chose que j’aime faire à cause de deux raisons pour lesquelles c’est une bonne idée? Le pin n’aime pas l’eau piégée car elle peut induire la croissance de fongi. Ce fongi fait pourrir le bois. Sceller uniquement le haut du rebord aide à empêcher l’eau de pénétrer derrière les rebords. J’utilise un scellant acrylique pour sceller le rebord. N’utilisez pas de mastic silicone car il résiste à la peinture et se décolle.

«Important»: ne scellez pas le dessous du rebord car il est important que l’eau qui passe au-delà du joint supérieur puisse s’écouler

Couche d’apprêt

Apprêter le bois n’est pas si populaire ces jours-ci, mais c’est toujours une bonne idée. Le bois d’apprêt aide la sous-couche à adhérer au bois nu en évitant les cloques et l’écaillage. L’apprêt augmente également la durabilité et la protection. Certains apprêts contiennent de l’aluminium ou d’autres composés.

Toutes les couches de peinture peuvent être appliquées de la même manière. J’aime appliquer la peinture à l’aide d’un rouleau mais en finissant de longs traits avec un pinceau. Traits longs du haut vers le bouton en soulevant le pinceau à la fin pour ne pas provoquer de surcharge de peinture sur les bords.

Ponçage

Entre chaque couche de peinture, vous devez légèrement poncer les surfaces à l’aide de papier abrasif à l’oxyde d’aluminium de grain 120. Une fois la peinture sèche, vous sentirez que la surface est rugueuse, car l’apprêt a soulevé le grain. Le ponçage de l’apprêt sec enlèvera le fini rugueux prêt pour la prochaine étape.

Peinture sous-couche

Après avoir poncé la couche d’apprêt, vous êtes maintenant prêt pour la sous-couche. Je vous recommande d’appliquer deux couches de ponçage de sous-couche entre les couches. N’oubliez pas qu’avant d’appliquer la finition suivante, assurez-vous que chaque couche est complètement sèche.

Couche de finition de peinture

Choisissez une peinture de finition qui est MicroPorus. Il y a trop de fabricants à lister mais en France, j’utiliserais V33 et au Royaume-Uni j’aime utiliser International. Les peintures destinées à un usage marin sont supérieures aux peintures extérieures domestiques. Une couche devrait suffire mais deux couches peuvent être nécessaires

Entretien de la peinture

Vos nouveaux volets sont toujours impeccables, mais vous remarquez des fissures autour des rebords. Il est maintenant temps de retoucher les zones endommagées avant qu’il ne pleuve. J’espère qu’il vous reste de la peinture de votre exercice de peinture original afin qu’elle corresponde à la couleur.

Conclusion

Peindre le bois est une compétence qui s’apprend et vous vous améliorerez avec la pratique. La seule chose à laquelle je crois est que la préparation, la peinture et les outils que vous utilisez doivent être de bonne qualité, en particulier les pinceaux.

J’ai utilisé des brosses bon marché et des brosses à poils purs de bonne qualité. Si vous voulez le meilleur travail possible: investissez dans Hamiltons Perfection ou similaire. Je n’aime pas les poils synthétiques car ils se déforment.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Scroll to Top
Copy link
Powered by Social Snap