pallet wood recycled

Conseils sur l’utilisation du bois gratuit et recyclé

Alors que nous avançons jusqu’en 2020 et que nous sommes confrontés à la perspective d’une récession profonde et prolongée, nous, en tant que peuple, devons nous préparer à voir les choses différemment. Cette situation est aggravée par le fait que le réchauffement climatique fait fondre la glace de l’hémisphère nord. Nous pouvons contribuer à réduire le réchauffement climatique en réutilisant au lieu d’acheter du bois.

Pendant trop longtemps, il était trop facile de visiter le magasin de bricolage et d’acheter tout ce dont nous avions besoin. Si nous voulons économiser de l’argent lorsque les choses se compliquent, nous devons regarder en dehors des sentiers battus.

Où pouvons-nous trouver du bois gratuitement?

Free n’est pas exactement précis car lorsque nous réutilisons le bois, il faudra du travail pour le rendre agréable. Toujours à la recherche de bois gratuit? Voici quelques idées simples:

  • Les restes de bois des projets de construction
  • Un plaidoyer dans les publications locales
  • Abattez et traitez vous-même la forêt

Les restes de bois des projets de construction

Les grands projets de construction prévoient un budget pour tous les matériaux et lorsque le projet aboutit, les matériaux non utilisés sont souvent ignorés. Il est souvent plus coûteux de déplacer ces matériaux vers le projet suivant que de recommencer.

Un plaidoyer dans les publications locales

De nombreuses régions de n’importe quel pays ont leurs propres publications qui ont souvent des petites annonces gratuites. Cela vous donne l’occasion de faire connaître votre intérêt pour le bois usagé ou neuf non désiré. Certaines personnes voudront être payées mais souvent l’échange d’une bouteille de vin suffit.
Astuce rapide, lorsque vous placez votre mot publicitaire, c’est comme si vous étiez sur une mission positive. Par exemple, «Nous travaillons sur un projet Earthy et nous espérons que vous pourrez aider en faisant un don de matériel».

Soyez un bûcheron!

Vous pourriez penser que j’ai perdu la parcelle, mais pas du tout parce que j’ai moi-même abattu et séché du bois. Ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît et pourrait être un bon moyen d’utiliser une ressource forestière que vous possédez déjà.

Le bois vert peut être utilisé pour de nombreux projets qui ne sont pas affectés par le retrait. Oui, le bois qui vient d’être abattu réduira en largeur mais pas en longueur. Tous les projets que vous décidez de construire avec du bois vert devraient convenir.

Le bois séché peut être utilisé pour tous les projets utilisant du bois. Vous pouvez aérer le bois, mais cela prendra au moins un an par 25 mm pour le pin. Une autre méthode utilisée dans le commerce est le séchage au four. Le séchage au four peut être réalisé par nous-mêmes, vous n’avez pas besoin d’utiliser des fours commerciaux. Un simple espace scellé utilisant du polyéthylène et un déshumidificateur peut sécher le bois vert à moins de 12 ° en quelques semaines seulement.

Préparer le bois

Chaque projet est différent, vous devrez peut-être adopter une approche différente pour chacun. Vous pourriez préparer du bois brut, neuf ou recyclé.

  • Nouveau
  • Palettes et caisses
  • Bois vert

Nouveau bois

Si vous avez la chance de recevoir du bois neuf gratuitement, vous n’avez rien à faire, il suffit de construire

Palettes ou caisses

N’excluez pas le bois de palette avec tous ces clous car vous seriez surpris de voir à quel point le bois de palette peut être beau. Le traitement des vieilles palettes est un art et la construction d’un simple levier pour le décapage des palettes est un effort qui en vaut la peine. Les palettes sont souvent à usage unique et de nombreux magasins de bricolage les jettent afin que vous puissiez facilement en collecter une grande quantité sans frais.

Bois vert

Le bois qui n’a pas été séché peut nécessiter un traitement, par exemple si vous avez besoin de planches, la bûche devra être broyée. J’aime utiliser le vert sous sa forme naturelle pour sa beauté.

Ponçage du vieux bois

En utilisant du vieux bois, il sera probablement nécessaire de poncer pour éliminer les éclats. J’utilise plusieurs méthodes différentes.

  • Ponçage
  • Brossage métallique
  • Lavage à pression
  • Sablage

Ponçage

J’utilise une meuleuse d’angle de 4 ½ “avec un patin de ponçage équipé et équipé d’un patin de 60 grains.

Brassage métallique

Les matériaux mous et pourris peuvent être enlevés à l’aide de la brosse métallique. Une meuleuse d’angle avec une meule métallique enlèvera rapidement le bois de cœur détaché et sale entre les fibres. Je brosse souvent le vieux chêne et le bois de grange car il semble polir le bois en laissant une belle texture tactile.

Lavage à pression

N’excluez pas le lavage sous pression du bois, mais laissez-le sécher. Le lavage sous pression du bois résineux peut vous donner un fini moelleux!

Sablage

Je ne recommande pas le sablage des résineux car il est très agressif. Le sablage de vieilles poutres en chêne peut très bien fonctionner. En France, il est courant de sabler les poutres dans les anciennes fermes.

Réutiliser le bois en conclusion

Quelle que soit la raison pour laquelle vous entreprenez un projet en utilisant uniquement du bois gratuit provenant d’une multitude de sources, les résultats peuvent être très enrichissants. J’adore prendre un morceau de bois vireux et le transformer en un merveilleux projet qui pourrait être considéré comme de l’art.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Scroll to Top
Copy link
Powered by Social Snap