colores volets

De quelle couleur puis-je peindre mes volets?

La France est réputée pour son paysage urbain décoré de volets peints de couleurs vives. Alors pourquoi ne pas aller au bricolage et trouver la peinture la plus brillante que nous puissions trouver.
Bien qu’il soit tentant d’utiliser le kaléidoscope de couleurs disponibles, je dois vous informer qu’il n’est plus possible de peindre nos volets de la couleur que nous aimons. Dans cet article, je vais vous dire pourquoi.

La peinture des volets est légiférée

J’adore voir notre horizon décoré d’une gamme colorée de volets peints de toutes les couleurs. Mais si vous souhaitez les peindre dans la couleur de l’année, vous devriez reconsidérer.
Techniquement, il n’y a pas de législation nationale en France mais de nombreuses municipalités peuvent avoir leurs propres restrictions.

Malheureusement en France, le choix des couleurs est désormais contrôlé par votre commune. Vous pouvez obtenir une liste des couleurs de peinture autorisées auprès de vous Marie.

Comment demander une liste de couleurs autorisées

Vous devez vous rendre chez votre Marie locale et demander un article R421-17 du code de l’urbanisme. Vous devrez prévoir un peu de temps, mais cela ne devrait pas prendre plus de 4 semaines.

L’article R421-17 est requis pour la peinture des portes, fenêtres, volets et portails

Si vous vous demandez pourquoi la commune limite le choix de couleur que vous avez, alors vous devez accepter ces choix de couleur passés qui ont alimenté la décision de Marie. Dans le passé, il y a eu des choix de peinture étranges mais colorés. Donc, si la Marie veut avoir un certain contrôle sur les choix de couleurs des propriétaires, ils ont choisi d’imposer une palette de couleurs limitée.

Tu pourrais quand même peindre tes volets?

Je ne vous recommande pas de faire cela, mais si la couleur que vous voulez ne figure pas dans la liste, vous pouvez faire un jugement. Je crois que si vous ne recevez aucune plainte, il n’y aura aucun problème poursuivi par la Marie.

Avant de vous décider, méfiez-vous car vous courez un risque, mais si j’étais prêt à prendre la décision de peindre mes volets de n’importe quelle couleur, je ne le ferais que si:

  • J’étais dans une zone rurale
  • Une bonne relation avec les voisins
  • Je choisis une couleur pas trop extrême
  • Je n’ai pas déjà demandé un nuancier local à la Marie

Peinture de nouveaux volets

Maintenant que vous avez décidé de la couleur que vous voulez, vous pouvez maintenant préparer vos volets pour la peinture. Choisir une bonne couleur est une décision, mais vous devrez également choisir une marque de peinture. Il existe de nombreuses peintures parmi lesquelles choisir, mais je recommande la peinture extérieure pour bois «Climats extremes® V33».

Comment peindre du chêne ou d’autres bois durs
Comment peindre du pin ou d’autres résineux

Repeindre les volets

Vous avez déjà de bons volets installés dans votre maison mais la peinture s’écaille. Vous avez plusieurs choix sur la direction que vous souhaitez prendre.

Décapage de la peinture

Si vos volets ont plusieurs couches de peinture qui semblent fatiguées et qui s’écaillent, décaper la peinture du volet est votre meilleure option. L’élimination de l’ancienne peinture peut être effectuée à l’aide d’un décapant à peinture ou d’un chalumeau. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez être prudent et porter l’équipement de sécurité approprié.

Bois de sablage

Ce n’est pas quelque chose que je ferais mais aujourd’hui un client m’a apporté quelques jeux de volets qu’il avait sablés.

Il voulait vernir les volets avec une finition brillante. Malheureusement, ces volets en châtaignier ont été endommagés par le sable agressif.
La peinture a été enlevée mais aussi le bois plus tendre entre le grain a également été enlevé. Cela a laissé le bois avec une texture grossière comme si je les avais brossé vigoureusement. Je lui ai dit que les volets ne lui donneraient pas la finition qu’il désirait. Ne jamais sabler le bois tendre car cela endommagerait la surface.

Sablage au jet en conclusion

Si vous souhaitez améliorer la texture, utilisez un système de vernis, mais si vous voulez une finition vernie lisse, ne pas sabler. Un décapant de peinture chimique est le meilleur pour cela, sinon il suffit de créer un nouveau système de peinture colorée selon notre tutoriel.

J’ai écrit des tutoriels de peinture qui, nous l’espérons, vous aideront à mener à bien votre projet de peinture

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Scroll to Top
Copy link
Powered by Social Snap