festool domino xl df 700

Festool Domino

The Festool Domino VS The Biscuit Joiner

The Festool Domino VS The Biscuit Joiner
En tant que compagnons passionnés de menuiserie, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons rapides de joindre le bois. Dans cet article, j’explorerai les applications pratiques de l’humble menuisier et du système innovant de goujons Festool Domino.

 

Allons-y

Combien coûtent ces machines?
Le menuisier à biscuits existe depuis un certain temps et est construit par plusieurs fabricants, contrairement au Domino qui n’est construit que par Festool.

DF500 à partir de 700euro
DF700 XL à partir de 1100euro
Biscuit Joiner peut être acheté pour aussi peu que 100 euros
Quel genre de menuiserie faites-vous?
Cela peut sembler évident, mais il va de soi que quelle que soit la machine que vous choisissez, que ce soit le Festool domino DF 700 DF 500 ou le bon vieux menuisier Faithful de quelque race que ce soit. Vous devez comprendre quel type de travail de menuiserie vous faites. Vous avez peut-être suffisamment de fonds pour acheter les trois machines, eh bien c’est super alors vous pourriez aussi bien faire juste cela.

De quel type de dégauchisseuse ai-je besoin?

Si vous construisez régulièrement des projets d’ébénisterie, vous pourriez trouver le menuisier à biscuits ou le DF500 suffisant. Mais à l’autre extrémité de l’échelle où vos projets ont pris des stéroïdes, vous constaterez que vous aurez besoin du Festool domino DF 700 XL.

Le Festool Domino est disponible en deux modèles.

Avant de pouvoir entrer dans les détails, vous devez d’abord décider quel Domino vous êtes susceptible de vouloir. Est-ce le DF700 ou le DF500. Les deux machines sont de la même qualité Festool mais le DF700 est conçu pour les grands projets et les petits projets DF500.

J'ai choisi le DF700 et voici pourquoi

La plupart de mes projets sont architecturaux et nécessitent un tenon plus épais. Le DF700 a une profondeur de coupe de 70 mm qui peut accepter un tenon libre de 140 mm appelé domino. La largeur de la mortaise est de 25 mm. L’épaisseur de la mortaise peut atteindre 14 mm en utilisant les fraises 8,10,12 ou 14 mm Festool Domino. La plus petite profondeur de mortaise du DF500 de seulement 28 mm était trop peu profonde pour mes besoins. Le Festool Domino DF500 accepte les couteaux de 4,5,6,8 et 10. Le DF500 est idéal pour assembler des projets de meubles et des armoires de cuisine.

Remarque: Le Festool Domino DF700 accepte les fraises DF500 à l’aide d’un adaptateur.
Alors demandez-vous si vous aurez besoin du plus grand DF700 ou le DF500 est-il mieux adapté à votre menuiserie?
Si vous possédez déjà un menuisier et que vous souhaitez mettre à niveau, le DF500 est l’étape logique. Mais si vous m’aimez, j’avais besoin d’une bête différente pour les grands projets, alors le DF700 est le gamin.

Je parle du domino Festool mais qu’en est-il du menuisier biscuit?
Le menuisier à biscuit existe depuis 7 ans et est un simple système de jointoiement.

Qu'est-ce qui est bon avec le menuisier?

La beauté du menuisier biscuit réside dans sa simplicité. Il a un couteau plongeant qui se présente sous la forme d’un disque à pointe de carbure un peu comme une mini-lame de scie. Le couteau a un réglage simple de la profondeur de coupe, généralement en tournant un seul bouton de 10, 20, etc. Le bouton fait référence au joint de biscuit que vous utiliserez. Par exemple, le biscuit numéro 10 est plus petit que le numéro 20.

Pourquoi le menuisier est-il tellement moins cher que le Domino?
L’une des raisons pour lesquelles le menuisier est moins cher que, par exemple, le Festool est qu’il est basé sur une technologie plus ancienne. Si vous regardez le menuisier, vous verrez que le corps du menuisier ressemble à une meuleuse d’angle simple avec un système d’alignement spécial adapté.

Festool a cousu là-haut le droit d'auteur.

Mais je pense que la raison principale est que Festool a des droits d’auteur très restreints sur leur système d’assemblage Festool Domino. Festool a le monopole de cet outil particulier et personne ne peut le copier et peut donc exiger un prix plus élevé. mais pour être juste envers le Festival, la qualité de ce festival comme une machine est extrêmement élevée et le prix en est le reflet.

Le menuisier a un système d'alignement très simple.

L’une des principales différences entre le menuisier et le domino du festival est la façon dont il indexe la position des biscuits par rapport au goujon domino.

Je possède un menuisier DeWalt qui est une machine de qualité raisonnable de conception simple.

Il n’a pas de broches d’indexation spéciales comme le festival mais repose sur mon marquage au crayon. Je n’ai utilisé mon menuisier à biscuits que pour assembler des planches de panneaux de portes d’armoires ou de dessus de table. Depuis que je possède le Festool domino DF 700 XL, je prends vraiment le menuisier.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Scroll to Top
Copy link
Powered by Social Snap