nomi

Outils de travail du bois japonais

Le travail du bois lui-même est l’une des plus anciennes formes d’art existantes; Le travail du bois japonais est l’une des premières formes d’artisanat connues à exister et utilisée pour la construction de maisons et de meubles.

Le travail du bois japonais est considéré comme un art

L’architecture japonaise est principalement en bois ou en bambou utilisant des techniques d’assemblage spéciales qui ne nécessitent ni clous ni vis. C’est pourquoi les artisans japonais ont développé leurs propres outils de menuiserie uniques pour fabriquer ces joints, par exemple: des joints de foulard verrouillables.

Pour créer quoi que ce soit en utilisant la technique japonaise de travail du bois, vous devez vous équiper des bons outils. Il existe plusieurs outils japonais pour le travail du bois; chacun offre un avantage et un objectif d’utilisation distincts en fonction de l’élément spécifique que vous essayez de fabriquer.

Quelle est la particularité des outils du Japon?

Tous les outils de menuiserie japonais que nous allons couvrir ci-dessous utilisent de l’acier à outils japonais. L’acier à outils japonais est fabriqué à partir d’un mélange fin d’acier allot de carbone avec une teneur en carbone d’environ 0,5 à 1,5%. La teneur en carbone de l’acier à outils japonais le rend très résistant à la casse, ce qui le rend parfait pour fabriquer des meubles et travailler avec des matériaux durs.

Chaque outil de travail du bois japonais servira son propre but unique lié à la fabrication de meubles et d’autres accessoires en bois. Lisez attentivement la description de chaque outil afin de savoir exactement quoi faire de chacun d’eux.

Dans cet article, nous vous donnerons une liste de ces excellents outils avec une brève description renvoyant à un article complet sur cet outil.

Outils de menuiserie japonais courants

Chaque outil de travail du bois japonais que nous mentionnons ci-dessous servira son propre objectif unique lié à la fabrication de meubles et d’autres accessoires en bois. Lisez attentivement la description de chaque outil afin de savoir exactement quoi faire de chacun d’eux.

Les adzes sont appelées chouna ou chōna (釿) au Japon

Une herminette est similaire à une hache dans sa construction; cependant, l’arête de coupe est perpendiculaire à la poignée. C’est l’un des premiers outils de travail du bois que l’homme connaisse depuis l’âge de pierre. Vous pouvez utiliser une herminette pour fabriquer divers accessoires en bois comme des canoës et des bols. Le Chouna est souvent utilisé pour faire face au bois brut plat ou carré et peut être utilisé pour texturer une surface avec de belles ondulations. Comme de nombreux outils à main, le Chouna n’échappe pas à la règle selon laquelle pour utiliser avec succès l’outil, vous devrez vous entraîner et pratiquer pendant des années. EN SAVOIR PLUS SUR LA CHOUNA JAPANESE ADZE

choana

«hache» ou ono (斧) au Japon

Une hache est une lame en acier attachée à un manche en bois à angle droit. Au cours des siècles, les haches ont été utilisées pour couper et fendre du bois, être utilisées comme armes et récolter du bois. Pour le travail du bois japonais, une hache est utilisée pour la construction de rondins et la menuiserie. Le poids de la tête assure l’inertie et la force de coupe. Cela facilite la coupe de gros joints, mais une certaine habileté est requise et le joint est souvent coupé à l’aide d’autres outils japonais.

ono

«Ciseau» ou nomi japonais (鑿, の み)

Les ciseaux sont des outils à main à lame longue ou courte dont les bords de coupe biseautés sont collés sur des poignées droites. La principale différence entre les outils de travail du bois occidentaux et les outils de travail du bois japonais réside dans les poignées protégées en acier et au collier conçues pour frapper avec un maillet. Les ciseaux japonais utilisent de l’acier blanc ou bleu beaucoup plus dur que l’acier utilisé dans la production des ciseaux occidentaux. En y regardant de plus près, vous verrez que l’arrière de la lame de ciseau est le sol creux qui aide à produire un bord plus fin. Malheureusement, la durée de vie du ciseau est réduite, donc un affûtage soigneux est important avec les pierres à eau.

nomi

«Marteau» du Japon ou «Genno ou Gennoh» (玄 能)

Genno comme un marteau sont des outils qui consistent en une tête lestée attachée à un long manche. Genno est balancé pour fournir un impact et une force à une zone ou un emplacement spécifique. En ce qui concerne le travail du bois, le genno enfonce des clous dans le bois et sert à frapper certains outils pour façonner le bois. Contrairement à un marteau à motif occidental qui peut être trouvé dans de nombreux modèles différents tels que la griffe, le pein et le cross pein, le genno est une conception généralement simple.

Japonais «Scie» ou nokogiri (鋸)

Les scies se composent d’un fil, d’une lame ou d’une chaîne robustes avec des bords à dents dures. Pour le travail du bois, les scies sont utilisées pour couper à travers différents types de matériaux, façonner des objets et couper les excès de matériau. Vous pouvez trouver des scies de différentes longueurs, rigidités de lame et tailles, pour obtenir le résultat exact que vous recherchez. L’une des principales différences entre les scies occidentales et les scies japonaises est que les scies japonaises coupent en tirant tandis que les scies occidentales coupent en poussant.

Le «Rabot à Main» ou kanna japonais (鉋)

Un rabot à main est un type spécifique d’outil de travail du bois japonais utilisé pour façonner le bois en utilisant votre muscle nu. Vous forcez la lame de coupe sur la surface du bois à l’aide de vos mains pour obtenir le résultat souhaité. Un rabot à main peut également être utilisé pour réduire l’épaisseur du bois, l’aplatir et conférer une finition de surface lisse à un morceau de bois robuste.

Conclusion

Ce sont les principaux outils de travail du bois japonais que vous utiliserez lorsque vous essayez de fabriquer quoi que ce soit à partir d’un morceau de bois massif. Chaque projet de menuiserie que vous entreprenez nécessitera différents outils et techniques pour mouler l’article que vous créez. Il est essentiel de vous renseigner sur les différentes utilisations et applications pour lesquelles chacun de ces outils peut être utilisé afin d’éviter de ruiner votre projet de menuiserie en faisant une simple erreur.

Utilisez cet article comme un guide informatif pour vous aider à vous familiariser avec les différents outils dont vous aurez besoin pour votre prochain projet de menuiserie.

Consultez nos autres articles sur les outils à main japonais

Le kanna japonais (rabot à main) (鉋)
Nokogiri japonais (Scie) (鋸)
Nomi japonais (ciseau) (鑿, の み)
Genno japonais (marteau) (玄 能)
Japonais Ono (Axe) (斧)
Chouna japonaise (Adze) (釿)

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Scroll to Top
Copy link
Powered by Social Snap