Comment peindre du chene

comment peindre du chêne

La peinture du chêne ou de nombreuses essences de bois dur nécessite un traitement différent de la peinture du pin résineux.

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment vous devez peindre vos articles en bois dur pour une utilisation intérieure ou extérieure.

Pourquoi Oak a-t-il besoin de soins particuliers lors de la peinture?

Les bois durs comme le chêne contiennent plus d’huiles que les résineux, mais ce n’est pas tout. La finition dure du chêne ou de tout bois dur contient des pores plus serrés que les bois tendres. Les résineux ont des pores moins nombreux et plus grands pour la même surface que le chêne.

Les pores sont de minuscules trous. Ces petites perforations fournissent à la peinture quelque chose à retenir. Le manque de surface clavée sur laquelle la peinture peut s’accrocher est un petit problème, mais quelque chose que nous pouvons résoudre.

Comment peindre Oak

  1. Préparez la surface
  2. Nettoyez le bois
  3. Laisser sécher
  4. Remplissez le grain
  5. Amorcez la surface
  6. Poncer une fois sec
  7. peinture sous-couche
  8. Sable lisse
  9. Couche finale

Préparez la surface

La préparation de la surface est la clé d’un bon résultat final. Il en va de même pour les feuillus et les résineux. Le ponçage et la préparation habituels de toutes les imperfections s’appliquent à la peinture d’articles en chêne. Contrairement au pin, j’aime rendre la surface un peu rugueuse par ponçage croisé. Cela provoque un peu de rugosité. Les rayures causées par cette étape seront corrigées ultérieurement.

Nettoyez le bois

C’est plus qu’un dépoussiérage rapide, mais le nettoyage plus en profondeur de toutes les huiles de surface. Le chêne contient plus d’huiles que le pin et peut empêcher la peinture de tenir. Cela peut être un problème, mais nous pouvons faire quelque chose pour vous aider.

Je lave tous mes bois durs avec de l’alcool. Tout alcool à plus de 90% est idéal pour cela. Mais pourquoi est-ce que je lave mes bois durs avec de l’alcool? L’alcool est un solvant et ce solvant dilue l’huile. Le résultat est l’élimination d’un pourcentage d’huile de la surface. L’huile se comporte comme un agent de démoulage et il est préférable de l’enlever avant de peindre.

Laisser sécher

L’alcool s’évapore rapidement, vous n’aurez donc pas besoin d’attendre longtemps

Remplissez le grain

Le chêne a un grain et une surface irréguliers. Plein d’imperfections qui pourraient être considérées comme belles si un vernis ou une finition à l’huile est utilisé, mais lors de la peinture, le grain doit être rempli.

Apprêt Chêne

L’amorçage d’Oakwood est facile mais n’utilisez pas d’apprêts acryliques à base d’eau. Ceci est très important car ils sont trop mous et ne peuvent pas résister au tanin contenu en profondeur dans le chêne et les autres bois durs. En outre, l’utilisation d’apprêts ou de peintures alcalines réagira avec le tanin, provoquant des taches qui peuvent saigner à travers la peinture.

Il existe des apprêts spécifiques bloquant les tanins tels que «Cover Stain», mais la plupart des apprêts à base d’huile fonctionnent très bien.

Poncer l’apprêt

Maintenant que l’apprêt est sec, il est bon de le poncer car cette étape aura soulevé le grain. De plus, le ponçage précédent aurait égratigné la surface et l’amorce l’a remplie.

Vous devrez peut-être appliquer une autre couche d’apprêt.

Sous-couche le bois

Ces prochaines étapes sont les mêmes que celles que vous appliqueriez à la peinture de résineux de pin. Utilisez un rouleau pour appliquer rapidement la sous-couche sur le volet de chêne, puis aplatissez la finition avec un pinceau de bonne qualité.

Appliquez deux couches de sous-couche pour que les imperfections ne soient plus visibles.

J’aime utiliser des sous-couches à base d’huile mais vous pouvez utiliser une sous-couche en acrylique (latex). Les sous-couches acryliques augmenteront le grain, donc un ponçage supplémentaire sera nécessaire.

Ponçage final du chêne

C’est votre dernière chance de vous assurer que vous êtes satisfait de l’efficacité des étapes précédentes.

Dernières couches de peinture

C’est le sceau final qui protège le bois des éléments. Mais il doit également pouvoir se protéger. Les peintures de bonne qualité qui conviennent au chêne sont limitées mais j’utilise toujours des peintures à l’huile.

Les peintures à l’uréthane sont un bon choix pour peindre le chêne

Lorsque vous utilisez une peinture de finition à base d’huile, vous devez être conscient que le climat dans lequel vous travaillez joue un grand rôle dans le résultat final.

Le temps chaud peut entraîner une traînée de la surface mais les conditions froides peuvent encourager les courses.

Ma conclusion de la peinture Oak

Je ne suis pas fan de la peinture du chêne car comme c’est un beau bois de toute façon. Une huile simple régulièrement appliquée est une excellente alternative à la peinture ou au vernissage du chêne. Si vous devez vraiment peindre ce chêne, combien de temps il dure est important. Alors suivez ce tutoriel et votre peinture tiendra et résistera au pelage.

consultez mon blog sur la façon de peindre le pin

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Scroll to Top
Copy link
Powered by Social Snap