Qu’est-ce que le rabotage

Qu’est-ce que le rabotage du bois?

Qu’est-ce que le rabotage?

Dans le monde du travail du bois, le rabotage est le processus d’élimination des copeaux fins du bois.

L’outil que nous utilisons pour raboter le bois sans surprise est un rabot. Le Rabot de menuisier est disponible dans une variété de formats, certains nécessitent de l’énergie, mais d’autres nécessitent juste votre propre graisse pour coude.

Le rabot à main

Chaque fois que je le vois pratique, ma graisse pour les coudes entre en jeu. Il y a une sorte de magie dans l’âme lorsque vous enlevez ces copeaux. L’humble rabot à main existe depuis des siècles. Aujourd’hui, nous utilisons nos équivalents modernes, mais certains des anciens rabots à main vintage sont difficiles à battre, comme mon Stanley Bailey No7

Je possède une collection des rabots à main modernes et vintage que j’ai accumulés au fil des ans.

Les rabots de banc sont avec nous depuis des centaines d’années et sont toujours perçus comme l’outil des artisans. Au fil des ans, j’ai rassemblé une gamme des rabots à main que j’utilise régulièrement.

Le planificateur d’atelier

L’avion n’est pas seulement disponible dans un format manuel, mais il est également disponible en tant qu’outil d’atelier d’usinage.

La raboteuse se décline en trois formats principaux

  • Joindre
  • Surfacing
  • Épaississeur
  • Combinaison de surfaceur et d’épaississeur

Qu’est-ce qu’un plan de dégauchisseuse?

La raboteuse de dégauchisseuse est utilisée pour redresser le bois. Plus les tables de raboteuse sont longues, plus le bois que vous pouvez utiliser est long. Les menuisiers ont de longues tables qui vous permettent d’ajuster les bords des planches pour les collages de table. La meilleure taille de dégauchisseuse pour économiser de l’espace est le 8 ″ (200 mm) que vous pouvez réduire, mais le 8 ″ est le meilleur compromis.

Qu’est-ce que la raboteuse de surface?

La surfaceuse est une raboteuse à bois pour la planification de la surface du bois. Une raboteuse de surface est plus souvent offerte dans un format combiné de raboteuse. Épaississant et surfaceur.

Vous pouvez utiliser une raboteuse de surface comme dégauchisseuse pour dresser des morceaux de bois plus courts.

Qu’est-ce que l’épaississeur?

Lorsque vous souhaitez raboter une pièce de bois épaissie à une épaisseur prédéterminée, une machine à épaissir est la machine dont vous avez besoin. La machine à travailler le bois plus épaisse est vendue comme une machine solitaire ou l’épaississeur se trouve souvent dans les magasins d’outils comme une machine combinée d’un surfaceur et d’un épaississeur.

Pour utiliser une raboteuse plus épaisse, vous passez une longueur de bois par une extrémité de la raboteuse et elle sort à l’arrière de l’avion raboté en douceur à l’épaisseur qui a été définie par l’opérateur de la machine.

Il est important qu’une face de la planche de bois à épaissir soit plate. La face plate passe au-dessus de la table de rabotage qui assure à son tour l’épaisseur du bois est parallèle sur les deux faces.

Généralement, la plupart des petites machines combinées à épaisseurs d’atelier utilisent un bloc de coupe unilatéral. Les machines plus grandes que vous trouverez dans les grands ateliers ne peuvent pas être des blocs de coupe simples, doubles ou même à quatre faces.

Les machines à quatre côtés sont courantes dans les grands ateliers de fabrication où les quatre côtés sont rabotés en même temps.

Qu’est-ce qu’une combinaison de surfaceurs plus épais


Parfois appelé ‘raboteur sur et sous’.

La raboteuse combinée Thicknesser Surfacer est une machine universelle courante. Probablement le format le plus courant de cette fonction de rabotage populaire. La plupart des fabricants de machines fabriquent des machines combinées à raboteuses-raboteuses.

Le rabot électrique

Lorsque vous souhaitez retirer rapidement de la matière, l’avion électrique est indispensable. Je possède un avion à main électrique, mais pour être honnête, je ne l’utilise pas beaucoup. J’ai un ajout sain à mes rabots à main non électriques vintage et, dans la mesure du possible, mon Stanley Bailey No 7 est mon rabot de choix.

Si vous envisagez d’acheter un rabot à main électrique, vous devez tenir compte de quelques éléments

  • La semelle est-elle suffisamment longue pour votre tâche de rabotage
  • La semelle est-elle assez large
  • Avez-vous besoin de 2 couteaux ou plus sur le bloc de coupe
  • Le moteur est-il assez puissant pour vos projets de rabotage
  • Les couteaux sont-ils affûtables ou jetables? Les couteaux TCT
  • J’entends des ordures en ligne comme cette citation du site Web «bricoleur familial»

‘Rabot électrique: il rase et façonne le bois comme un rabot à main, une ponceuse à bande et une dégauchisseuse tous roulés en un’.
Si vous considérez ces sites de blog conseillant le travail du bois comme légitimes, ce sont des sources dangereuses de non-E.A.T.

  • Compétence
  • Autoritaire
  • Fiabilité

Je lis trop souvent les mauvais conseils de faux experts sur place qui n’offrent pas une véritable expertise de menuisiers professionnels.

Qu’est-ce que le rabotage du bois

Le rabotage du bois est une méthode de dressage du bois de longue date depuis des siècles. Que vous utilisiez un avion à la main ou une machine, l’outil reste la méthode de rabotage choisie. Le rabotage du bois est donc un passe-temps mais aussi une nécessité.


J’ai travaillé le bois toute ma vie et à 50 ans c’est un long travail avec le bois. J’ai expérimenté toutes sortes de techniques de travail du bois, nouvelles ou anciennes. Le travail du bois est quelque chose qui devient une partie de vous et qui ne part donc jamais.

Mon amour travaille le bois à l’aide d’outils à main, bien que j’utilise des machines, donc mes produits sont rentables. Travailler le bois avec des outils simples guérit l’esprit et l’âme mais aussi la mémoire musculaire. Travailler un ciseau à la main pour la première fois peut être intimidant, mais n’oubliez pas que nous sommes tous tombés la première fois que nous avons essayé de faire du vélo.

Divulgation

Parfois, nous incluons des liens vers des vendeurs de produits que nous ne fabriquons pas, mais nous recevons une petite commission si vous achetez quelque chose. Nous vous remercions évidemment pour votre soutien et votre fidélité.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Scroll to Top
Copy link
Powered by Social Snap