Le «rabot à main» japonais ou kanna (鉋)

Les rabots et les scies japonais ont un point commun qui les sépare des rabots à main occidentaux, ils fonctionnent tous les deux sur la course de traction.

Ai-je besoin de papier de verre si j’utilise le Kanna?

L’acier blanc utilisé dans le Kanna est capable de produire des copeaux très fins laissant une finition très fine. S’il est utilisé correctement, rabot japonais lorsqu’il est équipé d’une lame en acier blanc ou d’un fer, il n’est pas nécessaire de poncer le projet en douceur.

Le rabot à main japonais est le dernier outil utilisé pour préparer le bois. Peu ou pas de ponçage est nécessaire par un menuisier samouraï.

De quoi sont fabriqués les rabots à main japonais?

Les rabots à main japonais traditionnels sont fabriqués à partir de

Semelle et corps: chêne japonais blanc ou rouge
Lame en acier bleu ou blanc
Écrou pour fixer le fer et la contre-lame
Contre-lame en acier ou en bois

Quelle est l’épaisseur de la lame sur un Kanna?

La lame de rabot ou le fer japonais Ple comme nous l’appellerions occidentaux est dans la plupart des cas de 4 mm d’épaisseur.

Puis-je raboter du bois dur avec un rabot japonais?

L’avion traditionnel japonais est mieux adapté à la planification des résineux. Vous pouvez acquérir des alternatives modernes qui sont équipées d’aciers à outils à haute teneur en carbone qui peuvent faire face aux bois durs. Ils ne peuvent pas obtenir un avantage aussi vif que l’acier blanc ou bleu, mais un beau compromis.

Hira ganna (平 鉋) Est la version japonaise ou le Stanley Bailey No4. Comme pour le papier de verre, les rabots sont choisis pour leur nature agressive.
Ara shikō ganna (荒 仕 工 鉋) Commencez celui-ci.
Chū shikō ganna (中 仕 工 鉋).
Jō shikō ganna (上 仕 工 鉋).
Shiage ganna (仕 上 げ 鉋) Terminez avec celui-ci.
Kiwa ganna (際 鉋) rabot japonais d’épaule a son fer plat placé à un angle sortant du bas et du côté.
Le plan de routeur Mizo Ganna (溝 鉋) achemine le kamoi et le shikii
Sori Kanna (反 り 鉋) similaire à un plan de boussole mais avec la courbe dans les deux sens pour permettre le rabotage des sources bombées
Dainaoshi ganna (台 直 し 鉋) est utilisé pour raboter la surface d’autres plans. Sa lame est maintenue à 90 degrés par rapport à sa base.
Yari ganna (槍 鉋) est un outil manipulé ressemblant à un ciseau en forme de lance, mais c’est un rabot et historiquement utilisé sur les tempes. Il n’a pas de corps en bois et nécessite beaucoup d’habileté pour être utilisé.
Nankin Kanna (南京 鉋) Rayon à deux mains
Tsuki Kanna (突 き 鉋) Ce plan va à l’encontre de la normale car ce plan est utilisé sur la course de poussée.
Concours japonais rabot à main
Le travail du bois japonais n’est pas seulement célébré comme un art hautement qualifié, mais il existe une tradition de concours de rabotage. Le but du concours est de produire les copeaux les plus fins. Des copeaux aussi fins que 3 microns ont été enregistrés.

Pour participer, vous aurez besoin d’un avion parfaitement installé et d’un bon stock de bois. Les charpentiers japonais voyagent de loin pour participer à des compétitions de rabotage sur bois.

Conclusion

Est-ce que j’achèterais un rabot à main japonais? Tous les arabots de mon atelier sont là pour faire un travail et j’ai la chance d’avoir une bonne sélection de Stanley Bailey et j’en suis très content. En tant que menuisier régulier, je pense que le réglage constant et la titillation du Kanna ne sont pas quelque chose pour lequel j’ai le temps.

Le kanna japonais (rabot à main) (鉋)
Nokogiri japonais (Scie) (鋸)
Nomi japonais (ciseau) (鑿, の み)
Genno japonais (marteau) (玄 能)
Japonais Ono (Axe) (斧)
Chouna japonaise (Adze) (釿)

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Scroll to Top
Copy link
Powered by Social Snap