séchage du bois et de la foresterie

le séchage du bois est nécessaire si nous voulons l’utiliser pour fabriquer des meubles ou tout ce qui doit être stable

planche le séchage du bois

Qu’est-ce que l’assaisonnement pour bois? Expliqué!

Dans cet article, je souhaite essayer d’expliquer certains principes fondamentaux du «séchage du bois» et de la «récolte de la forêt», mais nous n’entrerons pas dans les détails, car je suis sûr que vous vous ennuierez! Nous allons donc aborder ici les bases du séchage du bois et de la récolte.

C’est une courbe d’apprentissage!

Je pense que lorsque nous achetons nos produits en bois préemballés, nous ne tenons pas compte du processus. Pour ma part, j’achète du bois emballé et j’affaiblis les feuillus, mais j’ai appris à travailler avec ces matériaux à toutes ces étapes. J’espère que je pourrai éduquer ceux qui souhaitent apprendre le monde du bois, alors lisez la suite… ..

L’autoréglementation de l’industrie rencontre l’éthique!

Pour que la fabrication de produits soit considérée comme éthique lorsque nos forêts souffrent de “surexploitation”, nous, en tant que client, avons la responsabilité de veiller à la protection de l’environnement.

Qu’est-ce que le PEFC FSC?

Au Royaume-Uni, en France et dans d’autres pays, cette protection est couverte par les efforts du FSC et du PEFC, leurs travaux sont salués par le secteur et par les particuliers. Le FSC est une organisation non gouvernementale qui reflète leur déclaration: «Le FSC est une organisation internationale non gouvernementale vouée à la promotion d’une gestion responsable des forêts du monde.

PEFC affirme qu’il s’agit de la principale organisation de certification forestière au monde.

Cette organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif se consacre à la promotion de la gestion durable des forêts. Le Programme de reconnaissance des certifications forestières est le système de certification de choix pour les petits propriétaires forestiers, tel qu’il est écrit sur leur propre site Web. Cette organisation couvre 307 millions d’hectares, les propriétaires de 750,000 et les entreprises 20,000, ce qui n’est pas une mince affaire. Leur excellent travail a clairement fait

Récolte des bûches

Chaque forêt aménagée passera par le processus de sélection ou la désignation pour un total abattu aux fins de développement immobilier. Le processus de sélection implique de marquer les arbres prêts à être abattus, en donnant parfois la priorité aux espèces très demandées.

le séchage du bois 02

Une fois que l’arbre est posé?

Maintenant que la grume est ramassée sans ramification, elle est alors susceptible de couper des planches ou des poutres, mais en fonction de sa destination future. Les couronnes et les branches seront transformées en copeaux et vendues comme bois de chauffage ou pour la fabrication de pellets ou de panneaux de particules.

Les scieries

Les scieries n’étant généralement pas très éloignées des forêts, il serait logique que de nombreuses scieries soient implantées dans des pays dotés d’un vaste programme de récolte du bois, tels que la Finlande et la Suède.

le séchage du bois 01

La scie

Il y a quelque chose à propos de regarder le bois étant dominé par la grande lame de scie ronde de la scie circulaire largement utilisée ou la large bande de la scie à ruban scieries.

La scie réductrice

La grume est d’abord réduite du tour en enlevant les segments ronds en laissant un profil carré.

La scie de profilage (toutes les scieries n’utilisent pas cette méthode)

Ces scies coupent le profilé à partir de la section transversale du rondin, puis les scies circulaires coupent les planches en différentes tailles.

Sciage en bloc puis sciage à la scie

Bien que le profilage soit un très bon système, il est en train de devenir la méthode choisie, le sciage en bloc, pour créer un bloc carré, puis le découpage en planches est encore largement utilisé pour les essences résineuses résineuses telles que le «sapin de Douglas»

le séchage du bois 06

Sciage de dalle / sciage simple

Le moulin que nous utilisons utilise cette méthode pour une grande partie de son stock de «chêne séché au séchoir». Cette méthode simple laisse les bords affaiblis sur les planches prêtes à être assaisonnées au four ou à l’air.

Bûches de quartier

Le sciage au quart et le sciage à plat sont les deux coupes les plus probables et présentent des différences fondamentales. En pratique, le plus évident est la direction du grain lorsque vous regardez le bout de la planche. Sur une planche unie sciée, le grain a des cercles concentriques mais le quartier scié a un grain vertical d’une face à l’autre.

Quart de scie dans Radial

La méthode choisie par certaines scieries dont le but est de produire des planches stables et de la meilleure qualité, idéales pour la production de meubles. Le bois scié radialement sur quart produit beaucoup de déchets, car les planches produites ont une section triangulaire.

Assaisonner votre bois fraîchement coupé

Vous avez probablement déjà entendu le terme ‘Green Timber’ ‘ou bleu en France), mais ce bois peut contenir jusqu’à 50% d’eau. On vous dira peut-être que l’hydratation est bonne, mais avec le bois…’ Pas si bien! ‘ Donc, à moins que vous n’ayez à élever une grange à charpente en chêne vert, vous aurez besoin d’assaisonner le bois.

 

À quel point devriez-vous aller?

Eh bien, si c’est juste du bois de chauffage, alors 20% ou moins d’eau, il est prêt à brûler. Si vous brûlez du bois qui n’a pas passé au moins une saison ou peut-être deux au soleil, vous risquez de provoquer une accumulation de créosote dans la cheminée. Ceci est la cause No 1 des incendies de cheminée!

Bois Assaisonné pour Menuiserie

Le bois vert a certes sa place dans la construction ou le mobilier d’extérieur, mais pour la menuiserie, la teneur en eau doit être réduite.

Bois vert

Le bois vert est le bois scié de la grume qui vient d’être abattue, il n’a donc pas eu la chance de se dessécher à environ 16%. Le bois non assaisonné peut contenir plus de 50% d’eau. L’assaisonnement est le terme utilisé dans l’industrie pour désigner le processus de séchage du bois vert. Avant d’envisager le séchage du bois vous-même, il est judicieux d’envisager son utilisation finale, car cela pourrait déterminer le degré de séchage de votre bois.

Puis-je utiliser du bois vert?

La réponse simple est «oui» mais c’est limité! Quel que soit le projet pour lequel vous souhaitez utiliser du bois vert, vous devez envisager le retrait. Lorsque l’eau est retirée du bois vert, l’espace qu’elle occupait se contracte. Cette contraction entraînera un rétrécissement et une taille réduite dans le grain. Le bois ne rétrécit pas sensiblement avec le grain. Le bois vert peut être utilisé pour le tournage puis imbibé de PEP ou pour les petites sculptures telles que l’artisanat «Whittling».

Bois séché

Le bois séché est le bois le plus couramment utilisé dans la construction et la fabrication de meubles, et l’art d’assaisonner est à apprendre correctement. Si le bois est mal coupé ou empilé sans contrepartie, le résultat final pourrait être inutilisable. Le bois mal séché est sujet à de nombreux défauts.

À quel point votre bois doit-il être sec?

La réduction d’eau est importante et ne doit pas être négligée mais en moyenne:

  • 16% pour le bois de construction
  • 12% pour les lames de plancher ou similaires
  • 5 – 10% pour les meubles

Bois séché à l’air

Le séchage à l’air est le processus naturel consistant à sécher le bois à l’extérieur à l’abri et à produire un bois plus agréable.

Comment aérer du bois sec

En supposant que vous ayez déjà coupé votre bois à l’usine en différentes épaisseurs, il vous appartient maintenant de vous préparer au séchage.

  • Tout d’abord, vous devez disposer d’un niveau et d’une surface horizontale pour le séchage qui n’ont pas été conçus pour un autre usage pendant les années requises pour le bois que vous avez choisi.
  • Préparez vos entretoises pour la circulation de l’air, on les appelle des «autocollants».
  • Peignez les extrémités de vos planches avec un scellant pour empêcher la perte d’humidité rapide qui pourrait causer une fente
  • Empiler du bois avec des autocollants entre le maintien d’un niveau au fur et à mesure
  • Marquez la pile avec une date et un type de bois, car il peut devenir difficile de dire car la pile sera sale
  • Enfin, placez fermement une sangle autour de la pile de bois
  • En raison de la longue durée nécessaire pour assaisonner le bois, il est sujet aux dégâts des insectes tels que les vers à bois.
  • Assurez-vous de protéger des éléments

Combien de temps cela prendra-t-il

En moyenne, vous devriez prévoir un an d’épaisseur 25mm (1 pouce) lors du séchage à l’air. À mon avis, le chêne nécessite plus de temps que beaucoup d’autres bois durs. J’aime quitter Oak pendant au moins 5 ans, il est donc inférieur à 10% si l’utilisation est faite pour les meubles.

Bois séché au four

Vous pouvez penser à un four comme à un appareil utilisé pour chauffer de la poterie et des émaux chauffant à des températures avoisinant les 3000, mais un four à bois est une marmite de poissons différente.

Le séchoir au four?

Le séchoir à bois est un séchoir à air chaud qui fait circuler des courants d’air chaud autour du bois vert, ce qui assèche rapidement le bois mais le sèche techniquement. Cette méthode est la meilleure pour la construction, mais nous l’avons utilisée également pour les meubles et les boiseries architecturales telles que les portes, etc.

le séchage du bois 05

Bois séché au four vers outils

Le bois séché au séchoir est plus dur que le séché à l’air, il est donc plus fragile et dur sur les tranchants des outils, de sorte que les ciseaux nécessitent plus d’affûtage. Envisagez d’utiliser des fers et des burins en acier moulé, car ceux-ci ont des arêtes polies beaucoup plus dures. Les ciseaux à bois High Steel Steel fonctionnent bien pour les bois durs, donc bons pour le séchage au séchoir.

Le séchage au four est-il plus stable?

La réponse simple est “OUI”, le bois séché au four est plus stable que le bois séché à l’air.

Mais l’air séché est plus beau!

Le bois séché à l’air a une apparence beaucoup plus agréable et convient mieux aux projets d’ameublement et de décoration. Séchage à l’air produit un produit en bois de meilleure qualité et plus agréable à travailler que le bois d’un four

En résumé…

  • Le bois vert non assaisonné est populaire pour la charpente en chêne vert, mais terrible pour les meubles
  • Le bois vert est dangereux et dommageable pour brûler pour réchauffer la maison
  • Le bois humide est amusant à sculpter ou à allumer le tour
  • Le bois séché à l’air est bon pour le feu et excellent dans la construction de meubles
  • Le bois séché au séchoir réduit les coûts et convient parfaitement à la construction, mais il est plus dur et donc moins résistant.
  • Lorsque vous travaillez avec du bois séché au four, gardez votre taille-crayon près de vous!

Ma conclusion à la politique de gestion forestière

C’est formidable que ces organisations soient ici pour nous guider dans la bonne direction pour nous éloigner de la folie qui entoure «Donald Trump» et de son programme de retour à la retraite négatif, ainsi que du gouvernement britannique Tory qui espère abaisser la réglementation environnementale après le Brexit. Nous devons donc, en tant qu’individus, faire ce qui est juste et, à tout le moins, des matériaux de base récoltés dans un souci d’éthique, d’écologie et de durabilité. Prenez donc de bonnes décisions et commandez des produits en bois auprès de producteurs utilisant des matériaux certifiés FSC ou PEFC portant le logo ou des recommandations pratiques FSC ou PEFC, telles que www.wallybois.com fait un b tous les jours

Qu’est-ce que le bois? Expliqué!

Dans cet article, je souhaite essayer d’expliquer certains principes fondamentaux du «séchage du bois» et de la «récolte de la forêt», mais nous n’entrerons pas dans les détails, car je suis sûr que vous vous ennuierez! Nous allons donc aborder ici les bases du séchage du bois et de la récolte.

C’est une courbe d’apprentissage!

Je pense que lorsque nous achetons nos produits en bois préemballés, nous ne tenons pas compte du processus. Pour ma part, j’achète du bois emballé et j’affaiblis les feuillus, mais j’ai appris à travailler avec ces matériaux à toutes ces étapes. J’espère que je pourrai éduquer ceux qui souhaitent apprendre le monde du bois, alors lisez la suite… ..

L’autoréglementation de l’industrie rencontre l’éthique!

Pour que la fabrication de produits soit considérée comme éthique lorsque nos forêts souffrent de “surexploitation”, nous, en tant que client, avons la responsabilité de veiller à la protection de l’environnement.

Qu’est-ce que le PEFC FSC?

Au Royaume-Uni, en France et dans d’autres pays, cette protection est couverte par les efforts du FSC et du PEFC, leurs travaux sont salués par le secteur et par les particuliers. Le FSC est une organisation non gouvernementale qui reflète leur déclaration: «Le FSC est une organisation internationale non gouvernementale vouée à la promotion d’une gestion responsable des forêts du monde.

PEFC affirme qu’il s’agit de la principale organisation de certification forestière au monde.

Cette organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif se consacre à la promotion de la gestion durable des forêts. Le Programme de reconnaissance des certifications forestières est le système de certification de choix pour les petits propriétaires forestiers, tel qu’il est écrit sur leur propre site Web. Cette organisation couvre 307 millions d’hectares, les propriétaires de 750,000 et les entreprises 20,000, ce qui n’est pas une mince affaire. Leur excellent travail a clairement fait

Récolte des bûches

Chaque forêt aménagée passera par le processus de sélection ou la désignation pour un total abattu aux fins de développement immobilier. Le processus de sélection implique de marquer les arbres prêts à être abattus, en donnant parfois la priorité aux espèces très demandées.

le séchage du bois 01

Une fois que l’arbre est posé?

Maintenant que la grume est ramassée sans ramification, elle est alors susceptible de couper des planches ou des poutres, mais en fonction de sa destination future. Les couronnes et les branches seront transformées en copeaux et vendues comme bois de chauffage ou pour la fabrication de pellets ou de panneaux de particules.

Les scieries

Les scieries n’étant généralement pas très éloignées des forêts, il serait logique que de nombreuses scieries soient implantées dans des pays dotés d’un vaste programme de récolte du bois, tels que la Finlande et la Suède.

La scie

Il y a quelque chose à propos de regarder le bois étant dominé par la grande lame de scie ronde de la scie circulaire largement utilisée ou la large bande de la scie à ruban scieries.

La scie réductrice

La grume est d’abord réduite du tour en enlevant les segments ronds en laissant un profil carré.

La scie de profilage (toutes les scieries n’utilisent pas cette méthode)

Ces scies coupent le profilé à partir de la section transversale du rondin, puis les scies circulaires coupent les planches en différentes tailles.

Sciage en bloc puis sciage à la scie

Bien que le profilage soit un très bon système, il est en train de devenir la méthode choisie, le sciage en bloc, pour créer un bloc carré, puis le découpage en planches est encore largement utilisé pour les essences résineuses résineuses telles que le «sapin de Douglas»

Sciage de dalle / sciage simple

Le moulin que nous utilisons utilise cette méthode pour une grande partie de son stock de «chêne séché au séchoir». Cette méthode simple laisse les bords affaiblis sur les planches prêtes à être assaisonnées au four ou à l’air.

Bûches de quartier

Le sciage au quart et le sciage à plat sont les deux coupes les plus probables et présentent des différences fondamentales. En pratique, le plus évident est la direction du grain lorsque vous regardez le bout de la planche. Sur une planche unie sciée, le grain a des cercles concentriques mais le quartier scié a un grain vertical d’une face à l’autre.

Quart de scie dans Radial

La méthode choisie par certaines scieries dont le but est de produire des planches stables et de la meilleure qualité, idéales pour la production de meubles. Le bois scié radialement sur quart produit beaucoup de déchets, car les planches produites ont une section triangulaire.

Assaisonner votre bois fraîchement coupé

Vous avez probablement déjà entendu le terme ‘Green Timber’ ‘ou bleu en France), mais ce bois peut contenir jusqu’à 50% d’eau. On vous dira peut-être que l’hydratation est bonne, mais avec le bois…’ Pas si bien! ‘ Donc, à moins que vous n’ayez à élever une grange à charpente en chêne vert, vous aurez besoin d’assaisonner le bois.

À quel point devriez-vous aller?

Eh bien, si c’est juste du bois de chauffage, alors 20% ou moins d’eau, il est prêt à brûler. Si vous brûlez du bois qui n’a pas passé au moins une saison ou peut-être deux au soleil, vous risquez de provoquer une accumulation de créosote dans la cheminée. Ceci est la cause No 1 des incendies de cheminée!

Bois Assaisonné pour Menuiserie

Le bois vert a certes sa place dans la construction ou le mobilier d’extérieur, mais pour la menuiserie, la teneur en eau doit être réduite.

Bois vert

Le bois vert est le bois scié de la grume qui vient d’être abattue, il n’a donc pas eu la chance de se dessécher à environ 16%. Le bois non assaisonné peut contenir plus de 50% d’eau. L’assaisonnement est le terme utilisé dans l’industrie pour désigner le processus de séchage du bois vert. Avant d’envisager le séchage du bois vous-même, il est judicieux d’envisager son utilisation finale, car cela pourrait déterminer le degré de séchage de votre bois.

Puis-je utiliser du bois vert?

La réponse simple est «oui» mais c’est limité! Quel que soit le projet pour lequel vous souhaitez utiliser du bois vert, vous devez envisager le retrait. Lorsque l’eau est retirée du bois vert, l’espace qu’elle occupait se contracte. Cette contraction entraînera un rétrécissement et une taille réduite dans le grain. Le bois ne rétrécit pas sensiblement avec le grain. Le bois vert peut être utilisé pour le tournage puis imbibé de PEP ou pour les petites sculptures telles que l’artisanat «Whittling».

Bois séché

Le bois séché est le bois le plus couramment utilisé dans la construction et la fabrication de meubles, et l’art d’assaisonner est à apprendre correctement. Si le bois est mal coupé ou empilé sans contrepartie, le résultat final pourrait être inutilisable. Le bois mal séché est sujet à de nombreux défauts.

À quel point votre bois doit-il être sec?

La réduction d’eau est importante et ne doit pas être négligée mais en moyenne:

  • 16% pour le bois de construction
  • 12% pour les lames de plancher ou similaires
  • 5 – 10% pour les meubles

Bois séché à l’air

Le séchage à l’air est le processus naturel consistant à sécher le bois à l’extérieur à l’abri et à produire un bois plus agréable.

le séchage du bois 03

Comment aérer du bois sec

En supposant que vous ayez déjà coupé votre bois à l’usine en différentes épaisseurs, il vous appartient maintenant de vous préparer au séchage.

  • Tout d’abord, vous devez disposer d’un niveau et d’une surface horizontale pour le séchage qui n’ont pas été conçus pour un autre usage pendant les années requises pour le bois que vous avez choisi.
  • Préparez vos entretoises pour la circulation de l’air, on les appelle des «autocollants».
  • Peignez les extrémités de vos planches avec un scellant pour empêcher la perte d’humidité rapide qui pourrait causer une fente
  • Empiler du bois avec des autocollants entre le maintien d’un niveau au fur et à mesure
  • Marquez la pile avec une date et un type de bois, car il peut devenir difficile de dire car la pile sera sale
  • Enfin, placez fermement une sangle autour de la pile de bois
  • En raison de la longue durée nécessaire pour assaisonner le bois, il est sujet aux dégâts des insectes tels que les vers à bois.
  • Assurez-vous de protéger des éléments

Combien de temps cela prendra-t-il

En moyenne, vous devriez prévoir un an d’épaisseur 25mm (1 pouce) lors du séchage à l’air. À mon avis, le chêne nécessite plus de temps que beaucoup d’autres bois durs. J’aime quitter Oak pendant au moins 5 ans, il est donc inférieur à 10% si l’utilisation est faite pour les meubles.

Bois séché au four

Vous pouvez penser à un four comme à un appareil utilisé pour chauffer de la poterie et des émaux chauffant à des températures avoisinant les 3000, mais un four à bois est une marmite de poissons différente.

Le séchoir au four?

Le séchoir à bois est un séchoir à air chaud qui fait circuler des courants d’air chaud autour du bois vert, ce qui assèche rapidement le bois mais le sèche techniquement. Cette méthode est la meilleure pour la construction, mais nous l’avons utilisée également pour les meubles et les boiseries architecturales telles que les portes, etc.

Bois séché au four vers outils

Le bois séché au séchoir est plus dur que le séché à l’air, il est donc plus fragile et dur sur les tranchants des outils, de sorte que les ciseaux nécessitent plus d’affûtage. Envisagez d’utiliser des fers et des burins en acier moulé, car ceux-ci ont des arêtes polies beaucoup plus dures. Les ciseaux à bois High Steel Steel fonctionnent bien pour les bois durs, donc bons pour le séchage au séchoir.

Le séchage au four est-il plus stable?

La réponse simple est “OUI”, le bois séché au four est plus stable que le bois séché à l’air.

Mais l’air séché est plus beau!

Le bois séché à l’air a une apparence beaucoup plus agréable et convient mieux aux projets d’ameublement et de décoration. UNEséchage ir produit un produit en bois de meilleure qualité et plus agréable à travailler que le bois d’un four

En résumé…

  • Le bois vert non assaisonné est populaire pour la charpente en chêne vert, mais terrible pour les meubles
  • Le bois vert est dangereux et dommageable pour brûler pour réchauffer la maison
  • Le bois humide est amusant à sculpter ou à allumer le tour
  • Le bois séché à l’air est bon pour le feu et excellent dans la construction de meubles
  • Le bois séché au séchoir réduit les coûts et convient parfaitement à la construction, mais il est plus dur et donc moins résistant.
  • Lorsque vous travaillez avec du bois séché au four, gardez votre taille-crayon près de vous!

Ma conclusion à la politique de gestion forestière

C’est formidable que ces organisations soient ici pour nous guider dans la bonne direction pour nous éloigner de la folie qui entoure «Donald Trump» et de son programme de retour à la retraite négatif, ainsi que du gouvernement britannique Tory qui espère abaisser la réglementation environnementale après le Brexit. Nous devons donc, en tant qu’individus, faire ce qui est juste et, à tout le moins, des matériaux de base récoltés dans un souci d’éthique, d’écologie et de durabilité. Prenez donc de bonnes décisions et commandez des produits en bois auprès de producteurs utilisant des matériaux certifiés FSC ou PEFC portant le logo ou des recommandations pratiques FSC ou PEFC, telles que www.wallybois.com fait sur une base quotidienne.

Merci d’avoir lu notre article de Marcus Kett

Merci d’avoir lu notre blog et nous espérons sincèrement que vous l’avez trouvé intéressant. Nous écrivons ces blogs parce que nous apprécions le processus de participation au Web en tant que contributeur et ne recevons aucun paiement pour ceux-ci.

Utile ou pas utile? Donnez-nous un commentaire! “S’il vous plaît”

Si vous avez trouvé ce blog utile ou si vous avez des questions ou si vous voulez juste commenter mes compétences en écriture, je les dis avec précaution avec hésitation!

Si vous avez des questions sur le travail du bois liées à nos services ou sur les procédures générales relatives au travail du bois, veuillez également utiliser la zone de commentaires pour les demandes de blog.

Nous vous demandons de bien vouloir commenter ci-dessous dans la zone de commentaire.

Joignez-vous à notre liste d’envoi

Vous pouvez également rejoindre notre liste de diffusion afin que nous puissions vous envoyer des réductions, des cadeaux, des codes d’offres ou tout simplement des notifications de téléchargement de blog. Trouvez la liste de diffusion sur la page d’accueil.

Marquez-nous dans votre navigateur

Merci encore et n’oubliez pas de nous ajouter vos favoris pour que vous puissiez nous retrouver ultérieurement.

Partagez l’amour et partagez avec le monde!

Eh bien, vous en êtes arrivé là, donc je suppose que l’expérience a été bonne ou que vous venez de la lire avec pitié avec un dédain curieux. Alors, partagez sur vos plateformes préférées, ce qui nous encouragera à continuer à créer du contenu. Ceci est un exercice d’apprentissage et tout encouragement nous aidera à améliorer notre plate-forme, démontrant ainsi nos expériences et connaissances avec vous.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Scroll to Top
Copy link
Powered by Social Snap